Psychose et Guérison, Le Chemin de la Compassion

« Une vision radicalement nouvelle de l’esprit psychotique et de sa capacité inépuisable à générer des « îlots de clarté » et permettre son auto-guérison : celle-ci nous apporte d’autres conceptions, plus humaines, qui nous faisaient désespérément défaut, pour comprendre le patient psychotique et lui apporter toute l’assistance nécessaire. »

Oliver SACKS, auteur de « Awakenings »

Préface du Docteur Jean-Pierre SCHNETZLER,

médecin psychiatre et psychanalyste retraité, membre de la congrégation religieuse bouddhique de l’école Karma Kagyu à Montchardon (Isère).

JPEG - 49.6 ko
Psychose et Guérison

Cet ouvrage, dont la première édition « Seduction of Madness » parut en 1990, parachève le travail de toute une vie au service de la guérison de la psychose et fait aujourd’hui figure de référence. Il s’adresse aux familles de psychotiques, aux professionnels de la santé mentale, aux pratiquants de la voie bouddhiste et, plus généralement, à toute personne curieuse des phénomènes de l’esprit et des mécanismes de la psychose.

La première partie du livre rapporte les témoignages de personnes ayant traversé des états psychotiques. Ces récits, rédigés à la première personne dans un style direct et captivant, nous font littéralement vivre le processus de la folie. Les mécanismes de la psychose y sont décrits et analysés et les conditions indispensables à la guérison dévoilées, à commencer par l’importance de l’environnement, des relations humaines et des « îlots de clarté » . Un chapitre est notamment consacré au poète et peintre Henri MICHAUX qui, à la suite de ses expériences avec les drogues, nous a livré, de son exploration de la démence, une description particulièrement vive et enrichissante des différentes phases de la psychose.

La deuxième partie est plus particulièrement destinée aux familles qui ont à prendre soin d’une personne psychotique et qui souvent se sentent démunies. Le Dr Edward PODVOLL expose les principes de « l’assistance de base » expérimentée dans les structures d’accueil de Windhorse et donne les clés nécessaires à ceux qui désirent créer un foyer de traitement thérapeutique. Plus généralement, « l’assistance de base » et le modèle Windhorse sont adaptés (sous contrôle médical) à toute personne souffrant de troubles ne nécessitant pas d’hospitalisation en long séjour : personnes âgées, enfants ou adolescents en difficulté, personnes dépendantes (drogue, alcool...), etc.

Conditions de reduction Voir le Blog Psychose et Guérison.

Edward M. PODVOLL

JPEG - 8.4 ko
Dr Edward Podvoll

Le Docteur Edward M. PODVOLL, décédé en 2003, était psychiatre et psychanalyste, élève d’Harold SEARLES et de Frieda FROMM-REICHMANN, eux-mêmes particulièrement impliqués dans le traitement des psychoses. Diplômé de l’Institut Psychanalytique de Washington, il exerça à l’Hôpital Chestnut Lodge (Maryland) et fut le directeur de l’enseignement et de la formation du Centre d’Austen Riggs (Massachussets) pendant 9 ans. En parallèle à ses recherches cliniques, il se tourna vers la méditation bouddhiste afin d’approfondir sa compréhension des mécanismes de l’esprit humain. Devenu disciple de Chögyam Trungpa, il créa le programme de psychothérapie contemplative à l’université de Naropa (Colorado) qu’il dirigea de 1978 à 1990. En initiant le projet Windhorse en 1981, concept repris depuis dans de nombreux pays, il révolutionna l’accueil et le traitement des personnes psychotiques. Enfin, il effectua plusieurs retraites en tant que Lama, notamment dans le monastère bouddhiste du Bost (Auvergne) au sein duquel il séjourna pendant 12 ans.

"L’Assistance de Base"

Plusieurs lecteurs ont proposé la création d’un groupe de réflexion sur "L’Assistance de Base" et l’approfondissement des concepts et de la pratique thérapeutique de l’auteur.

Si vous êtes intéressé pour y participer merci de nous le faire savoir par email.

Le Film : Someone Beside You

Le réalisateur indépendant suisse Edgar HAGEN a réalisé, en 2007, en hommage au Dr Edward PODVOLL et à son oeuvre, le film Someone Beside You, consacré aux états extrêmes de la psychose et à leurs traitements ( Voir le site www.someonebesideyou.com ).

Le Docteur Bruno KESSELI présente le film et son point de vue dans le n°13/2007 du Bulletin des Médecins Suisses ainsi qu’un entretien avec Edgar HAGEN et Eric CHAPIN :
- Someone beside you - Une approche filmée de la psychose
- Entretien au sujet du film « Someone beside you » : « Du rêve vers la réalité »

Formation PNL Hypnose    
Témoignages et Extraits de Livres


ff2p ffdp psychotherapie

LA TEMPÉRANCE est membre fondateur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.
Voir Aussi
Sur le Web
Sur le Web

 

© 1996-2016 LA TEMPÉRANCE

LA TEMPERANCE - IEPNL sarl - BP 12 - Combre - 63250 Chabreloche - France tel 04-73-94-27-76 - fax 04-73-94-27-14

Sarl au capital de 8 000 EUR - Siret 44029169800015 - APE 8559A Déclaré à la CNIL sous no 1049937.

Organisme de formation pour adultes no(DA) 83630355963.