L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Formations > Certifiantes > Que peut vous apporter la PNL et l’Hypnose ?

Que peut vous apporter la PNL et l’Hypnose ?

LA PNL

La PNL (programmation neurolinguistique) dont les fondateurs sont Richard BANDLER et John GRINDER a été influencée par différents courants de psychothérapie dont les principaux sont :

  • la gestalt thérapie (Fritz PERLS)
  • la thérapie familiale et de couple (Virginia SATIR)
  • l’Hypnose Ericksonienne (Milton Erickson)

La PNL fondée sur la modélisation de ces approches thérapeutiques rassemblent les principes de bases et les techniques de ces différentes écoles.
La PNL a de nombreux champs d’application : communication dans le domaine personnel ou professionnel, psychothérapie, relations d’aide, santé, management, enseignement...

L’hypnose Ericksonienne

Milton ERICKSON, créateur de l’Hypnose Ericksonienne a particulièrement influencé Richard BANDLER et John GRINDER, les fondateurs de la PNL, l’Hypnose renforce considérablement l’impact de la PNL.

L’utilisation de la technique de régression permet, notamment, l’accès aux souvenirs refoulés qui peuvent être à l’origine des problématiques, ceci sans que la personne ait à revivre ces souvenirs douloureux.

D’autre part, l’Hypnothérapie induit des états modifiés de conscience, par l’utilisation de la transe et de suggestions adaptées aux objectifs de changement de la personne, en mettant en œuvre les ressources positives de l’inconscient -véritable réservoir de capacités, de compétences et de potentialités : Milton ERICKSON considère en effet, l’inconscient comme bénéfique et « omniscient » et les techniques utilisées facilitent l’accès aux « états modifiés de conscience » pour « déprogrammer » les croyances, les comportements et les émotions limitantes, dans le respect de la personne.

Au cours de la formation, vous apprendrez à pratiquer l’auto-hypnose, à induire une transe hypnotique, à faire des suggestions adaptées en utilisant le langage spécifique et les techniques efficaces (ex : induction, régression et distorsion du temps, usage des métaphores, etc.) qui favorisent l’apprentissage, le développement personnel, la santé et l’ouverture du « champ de conscience ».

Vous Animez une Equipe de Travail

  • Vous apprendrez des techniques de motivation et de négociation qui vous permettront d’aider chaque membre de votre équipe à donner le meilleur de lui-même.
  • Vous apprendrez non seulement à gérer des conflits mais surtout à mettre en place les cadres de travail qui permettent de les prévenir.
  • Vous apprendrez à faire coïncider les objectifs collectifs avec les objectifs individuels de chacun afin d’obtenir que tout le monde « aille dans le même sens » et développe ses ressources (qualités, compétences...).

Vous Êtes en Contact avec des Publics Difficiles ou Vous Êtes Enseignant

  • Vous apprendrez à vous positionner dans le respect de chacun en évitant les deux écueils classiques : « la prise en charge » ou « l’indifférence ».
  • Vous apprendrez à établir une relation de confiance qui vous permettra d’orienter vos interlocuteurs vers une dynamique d’évolution et de changement.
  • Vous apprendrez à aider vos interlocuteurs à se motiver, à définir des objectifs de changement réalistes et réalisables et vous serez à même de les aider à acquérir ou à développer les ressources qui leur sont utiles.

Vous Êtes Psychologue ou Psychothérapeute ou souhaitez le devenir

  • Vous apprendrez une méthode d’intervention qui, tout en pouvant s’ajouter à vos acquis, vous permettra d’être efficace et respectueux dans toute relation d’aide.
  • Vous apprendrez à gérer le cadre du changement en psychothérapie de manière précise, structurée et efficace.
  • Vous saurez gérer vos propres états intérieurs face à l’urgence et à la détresse et aurez des « outils » pour améliorer votre qualité d’être en tant que thérapeute.

Vous Êtes Soignant

  • Vous apprendrez les techniques relationnelles permettant de rassurer et de mettre vos patients en confiance.
  • Vous apprendrez à prendre en compte la dimension psychologique dans le déclenchement des maladies et leur évolution.
  • Vous apprendrez à utiliser les éléments psychologiques propres à renforcer les processus de guérison.

NB : Utiliser la PNL et l’hypnose ericksonienne ensemble en renforce l’efficacité.

Calendrier et prix