L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Témoignages et Extraits de Livres > Transformation Essentielle (4 ème partie)

Transformation Essentielle (4 ème partie)

La méthode, très apaisante, peut être appliquée à toutes sortes de problématiques : sentiment, comportement, réaction ou pensée limitantes pour des problèmes bénins ou des problèmes graves. Partant de ses propres limitations chacun peut atteindre « L’Etat Essentiel » qui permettra une réelle transformation.

Pour commander le livre cliquez ici !

Cathy :... ça me permet de me détendre, de prendre du recul, de prendre le temps nécessaire pour m’excuser ou pour reformuler et modifier ma manière d’agir. Avec ce sentiment d’unité pleine de tendresse, tout se passe à un rythme qui me convient parfaitement.... Des erreurs commises dans le passé me reviennent naturellement à l’esprit, et je suis consciente de la façon dont j’y réponds différemment maintenant, avec ce sentiment d’unité pleine de tendresse....

Tamara : Bien. Demande à cette partie de toi : « En quoi le fait d’avoir déjà l’unité pleine de tendresse transforme-t-il la situation de départ ? En quoi cela change-t-il ton expérience quand tu reviens d’un stage de quatre jours ? »

Cathy : Oh, ça m’aide à entrer en contact avec moi-même, à penser à moi-même et au travail que j’ai à faire. C’est indissociable : je me sens importante et ce que je fais est important. C’est une relation entre moi et le monde. Nous sommes ensemble pour créer quelque chose.

Tamara : Super ! Remercie de nouveau cette partie de t’apporter cet état d’unité pleine de tendresse. Et maintenant, qu’est-ce que cela te fait d’imaginer combien les moments futurs seront différents avec cette unité pleine de tendresse ?

Cathy : Je me vois dans le futur - aller à mes deux rendez-vous de demain, à mes obligations sociales ; je vois mon dimanche qui n’est pas encore organisé, et, encore plus important, je me vois lundi quand « le travail » reprend.

Tamara : Remarque ce qui se passe au cours du prochain stage et au-delà.

Cathy : Je me vois pendant cette fin de semaine, détendue, car tout est pris en charge. Puis, je rentre chez moi, prenant mon mardi pour m’occuper de moi. Puis, mercredi commence avec ce sentiment d’unité pleine de tendresse. Je me vois avec les clients, prenant mes responsabilités, c’est-à-dire faisant de mon mieux, et leur faisant confiance pour qu’ils prennent les leurs, et je sais faire la différence entre les deux. Je reste en contact avec ce processus, je vois à quel point je laisse ce travail me porter et non plus m’épuiser.

Vous venez de lire une démonstration de l’Exercice pour atteindre l’Etat Essentiel qui se trouve au coeur du Processus de Transformation Essentielle. Après avoir fait le Processus de Transformation Essentielle en entier, Cathy nous a dit que son but était de travailler à plein temps en tant que consultante en entreprise pour les années 1990. Elle voulait si bien faire que cela la rendait « nerveuse et crispée » ; elle focalisait tellement son attention sur les clients qu’elle s’oubliait elle-même, ce qui allait à l’encontre de ses projets, et c’était préoccupant. Maintenant, elle se sent assez libre pour, à la fois, s’occuper d’elle-même et de ses clients d’une façon équilibrée.

Quelques semaines plus tard, nous avons demandé à Cathy comment elle se sentait à son travail. Elle nous répondit :

"Je me sens vraiment beaucoup mieux. Je me sens différente et cela se voit dans la qualité de mon travail. Je me respecte et je respecte les autres.

Je mesure le changement à la façon dont je me sens après avoir eu un entretien avec un client. Avant, j’avais un sentiment de satisfaction, mais j’étais lessivée ! Je ne me rendais pas compte de mes tensions, ni de l’énergie mobilisée. Souvent, je retenais ma respiration quand mes clients me parlaient. Et après le rendez-vous, je m’effondrais. Maintenant, le travail a moins d’emprise sur moi. En fait, je me sens parfois même régénérée après une consultation.

De plus, je peux maintenant changer de rôle. Ayant créé mon entreprise, il y a peu de temps, je dois porter d’autres casquettes que celle de consultante - celle de publicitaire, celle de rédactrice, celle des relations publiques, la casquette de consultation gratuite, celle d’apprentissage et de créativité, celle de l’administratif, celle d’hôtesse d’accueil, et, en plus de tout ça, j’ai ma vie privée. Avant, j’emportais toutes ces casquettes avec moi quand j’allais voir un client. Je ne changeais pas de rôle assez rapidement pour être totalement présente. Maintenant, ce n’est plus comme ça. Dès le début de l’entretien, j’oublie tout le reste et je me consacre entièrement à mon client. « Il y a avant et après ». Je sais vraiment pourquoi je suis là.

Auparavant, il y avait des jours ou il « m’était impossible » de prendre des rendez-vous, alors j’en profitais pour m’occuper de l’administratif. A présent, je prévois un jour spécial « pour le travail administratif », mais si, ce jour-là, quelqu’un me téléphone et a besoin de me voir, je peux prendre un rendez-vous. Je suis beaucoup plus flexible qu’avant. Je sais que je peux m’adapter selon la demande et porter toute mon attention sur un client, si besoin est. S’il arrive qu’un rendez-vous est annulé, je peux m’occuper du travail administratif, sans que cela me gêne.

Autre chose a changé : ma réaction aux erreurs. Auparavant, c’était « la réaction en chaîne » : une seule erreur rebondissait sur ce que je faisais après et ainsi de suite et tout se dégradait. Maintenant, quand je fais une erreur, je suis plus pragmatique. Une petite voix intérieure me dit : « Bon, d’accord, et maintenant que fait-on ? » -comme ça, en acceptant, sans juger. L’erreur se trouve derrière moi, et je continue mon chemin. Je peux facilement imaginer ce que je pourrais faire, la prochaine fois."

Vous pourrez utiliser cette démonstration avec Cathy comme base de travail quand vous ferez l’exercice vous-même. Le Processus de Transformation Essentielle de chacun est unique. C’est l’occasion de travailler sur vous-même, de façon créative. Ce qui importe, c’est d’utiliser cette méthode pour trouver vos objectifs intermédiaires, et votre Etat Essentiel. Vous réaliserez, alors, comment votre Etat Essentiel transforme chacun de ces objectifs.