L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > Transformation Essentielle Note de Lecture

Transformation Essentielle Note de Lecture

Connirae et Tamara Andreas.

Editions LA TEMPERANCE, 1998, 256 pages, broché.

ISBN : 2-9505753-3-1

L’inflation galopante des ouvrages consacrés à la PNL fait qu’il est très difficile pour un lecteur aguerri ou un formateur PNL de trouver quelque chose de nouveau et de créatif parmi la cinquantième présentation de comment établir un rapport. Même si cela est approprié pour le néophyte, que dire alors des autres livres de recettes miracles, où les simplifications abusives entraînent une « cour des miracles » à s’exorciser auprès de formateurs peu scrupuleux qui utilisent ainsi un fan club facile a fidéliser. Puis il y a les « autres livres » qui amènent quelque chose de nouveau, qui font progresser la PNL par leurs réflexions (je pense à celui de Monique ESSER par ex), par leurs apports méthodologiques ou conceptuels (Tad James, Michael Hall), par leurs applications de processus nouveaux qui débouchent sur de nouvelles voies (Wolfang BERNARD), en bref, les Bons ! Et bien disons le de suite, c’est le cas de Connirae et Tamara Andreas, avec cette nouvelle mouture qu’est la TRANSFORMATION ESSENTIELLE.

Les auteurs ne sont pas des inconnus. Ils étaient là avec Bandler et Grinder lorsque grâce a eux nous avons pu avoir un texte fondamental de la PNL : Reframing. On leur doit aussi quelques autres contributions (dont Au Coeur de l’Esprit, chez le même éditeur La Tempérance). Un fil conducteur : le changement grâce à un processus que les auteurs travaillent et pratiquent depuis des années. Il s’agira donc d’un ouvrage particulièrement intéressant pour la psychothérapie, le développement personnel et la relation d’aide au sens le plus large du terme. Qu’est ce donc que la Transformation Essentielle ? Avant tout un processus pour atteindre notre identité profonde. Il s’agit d’un voyage curatif et inspiratif en notre être profond, jusqu’à l’essence de notre « être ».

Ce processus nous fait travailler avec notre nature spirituelle, nous permettant d’atteindre des États Essentiels comme la Paix, le Sentiment d’Unité, transformant ainsi nos plus grandes limitations en alliés les plus forts. Ce processus nous permet d’obtenir des transformations immédiates et surtout permanentes qui se situent à leur origine dans notre espace intérieur le plus « essentiel ».

Tout au long du livre, chaque étape est illustrée de cas de nombreuses personnes qui se battaient depuis des années pour améliorer leur relations personnelles, qui souffraient d’états ou de symptômes pathologiques chroniques. Elles expliquent comment ce processus de Transformation Essentielle leur a permis de dépasser ces obstacles et de retrouver l’équilibre qui leur manquait.

Le livre se compose de 7 parties qui vont progressivement et très clairement de la présentation du processus avec les définitions des états essentiels, aux applications progressives de quelques exercices . Chaque application, chaque section est un des aspects de la Transformation Essentielle qui nous permet de travailler sur justement un de ces aspects (par exemple accéder aux états essentiels, travailler avec tous les aspects d’un problème, intégration de la ligne du temps).

A la fin de l’ouvrage les auteurs font un pont vers le futur pour dynamiser et généraliser ce processus à tous les aspects de la vie quotidienne, en s’appuyant toujours sur des cas et des expériences concrètes.

D’une lecture très facile et agréable, cet ouvrage se parcourt avec délice. Sans note ni bibliographie (et pour cause, il s’agit vraiment d’un travail-recherche original) il nous donne une autre dimension de la PNL. Il fait un pont entre la psychopathologie, nos problèmes quotidiens et la recherche de l’être intérieur, l’illumination, la spiritualité. Comme si la PNL nous faisait redécouvrir le Zen, ou tout autre système de « pensée - d’expérience » dont le but est l’autoréalisation vécue au quotidien.

Cet ouvrage déborde aussi la PNL. Il peut être considéré comme une contribution au courant des études qui débutèrent dans les années 60-70 sur les psychologies transpersonnelles où sous l’impulsion de chercheurs comme Charles Tart, Le Shan, Alan Watts, John Lilly, Jospeh Hart et bien d’autres, tout un courant d’essayistes, physiciens, psychiatres, neurophysiologistes, ont tenté de comprendre à travers l’étude des différentes traditions et religions orientales et occidentales, les significations psychologiques et modèles du monde que ces systèmes sous entendaient. La méthode était simple : laisser temporairement de côté les présupposés occidentaux concernant la réalité, la remplacer par une analyse objective, basée sur un point de vue « d’observateur » externe, par l’investigation « intime » et la perspective d’un observateur interne. Ainsi pouvait se construire un pont entre la psychologie « orthodoxe » occidentale et une série de psychologies transpersonnelles qui sont parties intégrantes de disciplines spirituelles variées. Pour parodier le titre d’un ouvrage, c’est la recherche des psychothérapies orientales et occidentales...

Avec Transformation Essentielle, nous serions tentés de dire (c’est trop facile... ) que l’essai a été transformé ! Trop peu d’ouvrages existent dans ce sens dans la PNL (Le Chant des Sirènes de W.BERNARD en fait partie) pour ne pas laisser une occasion de se priver du livre des Andreas... surtout que pour une fois nous avons enfin une traduction française... et des éditeurs (Elisabeth et Bernard FRIT) qui ont apporté un soin extrême à ce travail. Un livre Basic que tout PNListe devrait avoir !