L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > Transe-Formations.

Transe-Formations.

Richard BANDLER, John GRINDER, Edité par Connirae ANDREAS.

InterEditions, 1998, 272 pages, broché.

ISBN : 2-72960-694-0

Commander le livre

Enfin, la traduction et l’édition en français d’un des grands classique de la PNL et de l’Hypnose, je ne dirai pas Ericksonienne par respect pour l’homme : Milton ERICKSON détestait l’adjectif « Ericksonien », ayant considéré toute sa vie qu’il faisait de l’hypnose, de l’hypnose un point c’est tout.

Ne boudons pas notre plaisir, la traduction est de bonne qualité et le spectacle est au rendez-vous, BANDLER et GRINDER étant dans leur meilleure forme : il n’est pas possible de lire plus de 10 pages d’affilée sans se mettre à rire...

Quel peut-être l’intérêt d’un tel ouvrage, 20 ans après les faits ? D’abord de donner in extenso (en annexe et dans le texte) la formulation originale du MILTON Modèle tel que défini à l’époque. Avec l’ouvrage d’Edouard FINN, Stratégies de Communication, ce sont à ma connaissance les seuls ouvrages présentant l’intégralité du MILTON Modèle en français.

Ensuite, l’ouvrage est particulièrement exhaustif en ce qui concerne toutes les techniques d’induction hypnotique possibles et imaginables. Quant aux techniques d’utilisation de la transe, certaines d’entre elles sont encore d’actualité même si c’est sur ce point précis que l’ouvrage accuse un peu son âge.

J’ose espérer que ce livre aidera à une meilleure compréhension de l’hypnose et en particulier permettra de la remettre au centre de la pratique de la PNL qu’elle n’aurait jamais du quitter. En effet, lorsqu’on examine attentivement d’où découle l’essentiel des travaux de ce siècle dans les domaines de la psychothérapie et de la communication, on s’aperçoit qu’à travers chaque filiation on remonte directement à l’hypnose. FREUD a commencé par pratiquer l’hypnose avant d« inventer » la psychanalyse et de donner indirectement le jour à toute une série de méthode dérivées : de la Bioénergie à la Gestalt-thérapie. Fritz PERLS et Milton ERICKSON ayant été deux des inspirateurs (et non des moindres) de la PNL, on comprend mieux pourquoi dans l’esprit des fondateurs Hypnose et PNL étaient indissociables.

Cet ouvrage peut donc être lu à deux niveaux : d’abord au niveau anecdotique, pour le plaisir, puis à un niveau plus « professionnel » comme ouvrage de référence sur les techniques d’induction. Mais cette deuxième lecture demande un minimum de pratique et de connaissance de la PNL si ce n’est de l’Hypnose. Ceci dit voici un véritable manuel qui vous permettra notamment d’égayer les groupes de pairs par la pratique des exercices qu’il propose.