L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > Pour Aider à Mieux Vivre.

Pour Aider à Mieux Vivre.

Les outils de la PNL au service de la relation d’aide.

Christine Grau.

Ed Jouvence, 1996, 207 pages, Graphiques, broché.

ISBN : 2-88353-102-1

Commander le livre

L’activité de Christine Grau dans le secteur des travailleurs sociaux et des professionnels de la santé l’a amenée à mettre à leur disposition cet ouvrage dont le but est exprimé clairement dans le sous-titre : Offrir des outils pour la relation d’aide. Ces outils sont des outils PNL. Hors du ronronnement éditorial en matière de PNL, voilà un livre qui met en scène, de manière très pédagogique et didactique, les concepts de la PNL en se tournant résolument vers leur application dans la relation d’aide. Ici point de concepts intellectuels ou de généralités, du concret, des modes d’emploi.

Divisé en trois parties, la première est -passage obligé- la présentation des principes de la PNL. Juste ce qu’il faut, avec des schémas et des tableaux. La deuxième partie est consacrée aux ressources du professionnel de l’accompagnement. En une trentaine de page, l’auteur réussit à force de tableaux et d’explications synthétiques à nous présenter les compétences de bases nécessaires, le cheminement d’une relation d’aide, la conduite d’un entretien, en se référant a la PNL. Succinct, mais efficace, on aurait souhaité en « avoir plus. ». Puis viennent les stratégies d’intervention, boite à outils où sont présentés de manière vivante et très didactique, étape par étape, les techniques de la PNL (de l’ancrage, au swish en passant par le recadrage, les submodalités, etc…). Un petit lexique et une bibliographie sommaire achèvent ce petit livre très plaisant.

De lecture agréable (facile à lire, les caractères sont gros, les graphiques et tableaux dignes de supports de cours, les dessins humoristiques de Marol sympathiques), on a là un véritable manuel pratique et succinct de PNL appliqué à la relation d’aide, même si la partie relation d’aide proprement dite n’occupe qu’une trentaine de pages. C’est ce qui fait l’originalité de cet ouvrage dans la production francophone, et donc la condition suffisante pour l’avoir dans sa bibliothèque. Un livre qui peut être aussi considéré comme un petit aide mémoire des praticiens qui retrouveront là les exercices applicatifs des concepts de la PNL