L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > Manager, un Véritable Jeu avec la PNL.

Manager, un Véritable Jeu avec la PNL.

Patrick Butteau.

Ed Arnaud Franel, 1997, 245 pages, illustrations et tableaux, broché.

ISBN : 2-921843-06-4

Commander le livre

Patrick Butteau, selon les informations portées au dos du livre est à la fois enseignant et manager. Comme Christine Grau dans son livre sur la PNL appliquée à la relation d’aide, Patrick Butteau reprend la même démarche : expliquer les concepts, puis les appliquer très concrètement a travers des situations de tous les jours, dans l’entreprise. Point de discours, de la pratique avec des tableaux à double entrée, où en fonction du « problème » il est fait référence à l’outil à employer (en occurrence l’applicatif PNL). Concernant les concepts, et vu l’orientation du livre- l’entreprise et le management -, l’auteur s’attache davantage aux aspect de la communication et de la théorie de l’information de la PNL. Il recadre par exemple les croyances, les filtres socioculturels et personnels dans une analyse sur l’évaluation de l’information plutôt que sur les aspects « émotionnels ».

Pour les outils il en est de même, il les classe en 3 parties : les outils de communication, de gestion des conflits et de motivation. La manière de les présenter est marrante : Chaque chapitre est illustré en son début par une sorte d’étude cas. De cette étude de cas découle un objectif, puis le « comment faire » (où est décrit la méthode tout en expliquant l’outil employé), suivi d’un résumé. Pas de doute Butteau est bien professeur, c’est très pédagogique.

La dernière partie de l’ouvrage est consacrée aux objectifs, c’est à dire « que faire avec X quand il se passe Y dans l’entreprise ». De décider à réunir l’équipe en passant par négocier, fixer les objectifs, etc.… la liste des outils à utiliser (présentés dans la partie précédente de l’ouvrage) est classée sous forme de tableau sous les critères « essentiel » ou « utile ». Pour finir on trouve en fin d’ouvrage un tableau synthétique qui reprend tout ce qui précède. Décidément... c’est un véritable jeu … d’enfant que cette PNL !

S’il fallait une critique, ce serait peut être cela justement : pouvoir faire croire dans cette succession d’outils et d’études de cas, à la simplicité et à l’universalité à tout résoudre. Le monde de l’entreprise et du management est vaste (de la vente à l’innovation en passant par la dernière mode du reingéniering…) et complexe C’est vrai que la PNL a su démontrer qu’elle pouvait apporter une contribution dans ces domaines. Il reste encore a développer dans ce sens, puisque cet art qu’est le management et les sciences sur lesquelles il s’appuie évoluent sans cesse…. Ce livre a le mérite de montrer que la PNL a aussi des applications dans l’entreprise, et d’être un des rares ouvrages pratique sur ce thème. Nul doute que certains formateurs en entreprises pourront s’en inspirer. Et rien n’empêche les autres de l’acquérir aussi, car en fait, pour la majorité d’entre nous, nous sommes en entreprise tous les jours…