L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > La Communication Efficace par la PNL

La Communication Efficace par la PNL

René de Lassus.

Marabout, 1992, 284 pages, Broché, Graphiques et illustrations.

Commander le livre

ISBN :2-501-01681-5

On doit déjà pas mal d’ouvrages de René de Lassus dans le domaine du développement personnel. Il est de ces vulgarisateurs qui grâce à un éditeur comme la célèbre collection Marabout poche, permet à moindre frais d’avoir des notions de bases des concepts de la PNL. L’ouvrage se divise en deux parties, la première définitions des concepts de bases de la PNL, la seconde une série d’exercices à pratiquer en auto-formation, suivi d’une troisième partie sommaire où l’auteur se livre pèle mêle a des réflexions, essais et autres « stratégies » sur la PNL. Le thème de la « communication efficace » n’est que prétexte à présenter la PNL.

Il y est fait allusion qu’au début du livre, dans la présentation des super communicateurs. Partant du principe qu’il existe des « super communicateurs », c’est à dire ceux a qui tout réussi (du vendeur au psychothérapeute en passant par l’animateur conférencier), l’auteur décrit ce que font ces super communicateurs, et c’est là qu’il en profite pour décrire les principaux concepts de la PNL (établir le rapport, reformuler, la métaphore, flexibilité,…). Tout cà pour conclure que la PNL à su modéliser cette technique du succès.

Mais c’est quoi la PNL au juste ? C’est là que Lassus tente de nous faire découvrir les sources d’inspiration de la PNL, en décrivant sommairement les quelques autres concepts qu’il n’a pu faire en parlant des super communicateurs, pour tenter de résumer le tout en donnant une définition de la PNL et ses applications, bref des « clefs pour l’excellence ». Suivent en suite une série d’exercices à faire, qui risquent de donner l’illusion a certains qu’après çà ils seront a leur tour…de super communicateurs.

Question bibliographie et notes, pour ces dernières quasi inexistantes, ca frise le culte de la personnalité ou du moins des éditions Marabout (références quasi monopolisée aux titres de la collection…), et pour les ouvrages une liste minime mais suffisante poussera le lecteur à aller plus loin. La liste des adresses utiles mériterait une mise a jour. Un petit livre écrit de manière très vivante qui présente la PNL parfois de manière réductrice pour un rapport qualité/prix imbattable !