L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > Au Coeur de l’Esprit

Au Coeur de l’Esprit

Connirae et Steve Andreas.

Editions LA TEMPERANCE, 1996, 267 pages, broché.

ISBN : 2-9505753-2-5

Commander le livre

Steve et Connirae ANDREAS formateurs et thérapeutes, ont contribué au développement de la PNL en diffusant et en publiant les ouvrages des fondateurs de cette méthode : Richard BANDLER et John GRINDER qu’ils ont assistés lors de nombreux séminaires. Reconnus dans le monde de la PNL, ils ont à leur actif plusieurs livres qui font autorité, dont « Au Coeur de l’Esprit ».

Ce livre démontre que :

  • la PNL est un ensemble de techniques s’appliquant aux problèmes quotidiens de chacun d’entre nous,
  • ces techniques permettent de les résoudre rapidement et facilement.
  • la résolution entraîne un changement durable.

Pour le néophyte en PNL, comme pour celui qui cherche des solutions à ses problèmes, ce livre ouvre de réelles perspectives - « message d’espoir » pour reprendre l’expression des auteurs.

Plutôt que de se lancer dans une description des concepts de la PNL, c’est à partir de cas réels, parfois même en livrant l’intégralité des dialogues, que les ANDREAS transmettent leur message. Ceci rend la lecture vivante et très simple. Le choix de ces cas est judicieux : chacun y trouvera son compte (20 cas dont on peut citer par exemple : vaincre le trac, devenir plus indépendant, réagir positivement aux critiques, gérer les situations d’urgence, savoir ce que l’on veut, porter le deuil, résoudre ses conflits intérieurs, garder la ligne, etc.). A travers ces thèmes les ANDREAS nous expliquent les outils utilisés, sans excès d’intellectualisme ni usage de vocabulaire hermétique. C’est dans ces passages que les PNListes retrouveront leurs outils utilisés en situation (c’est ce qui fait l’intérêt aussi de l’ouvrage, « quoi utiliser » « quand »), quant aux autres, ils auront une version concise d’un cours de praticien PNL. Sa structure, grâce à un index en fin de l’ouvrage permet une lecture qui n’est pas nécessairement chronologique.

Étude de cas pour thérapeutes, ou guide pratique du changement, ce livre dépasse la dimension d’information qu’on pourrait lui assigner.

Les auteurs ne s’en tiennent pas seulement à leur intervention, ils assurent un suivi de la personne, dans le temps. Les commentaires et réflexions sur ce suivi mettent en évidence que l’aspect thérapeutique est suivi d’un réel changement enrichissant la qualité de la vie. Ce changement c’est la ligne directrice que nous montrent les ANDREAS, où la PNL n’est qu’un support, pour nous élever, grâce à une approche humaniste, vers une réconciliation avec la vie. Ici se différencie le travail des ANDREAS avec celui d’autres formateurs, qui utilisent la PNL de manière « mécaniste ». « Transformation Essentielle », livre récemment paru de Tamara et Connirae ANDREAS est la suite de ce travail commencé il y a plus de dix ans. Ainsi « Au Coeur de l’esprit », dépasse largement l’aspect anecdotique des applications de la PNL, pour être un élément, une étape vers ce voyage « curatif » d’une ultime réalisation avec soi-même.

Réjouissons nous d’avoir à notre disposition en version française ce classique, qui résistera au temps. Il n’aura de cesse d’être consulté et reconsulté par les lecteurs c’est du moins ce que nous leur souhaitons pour leur plus grand bonheur.

Commander le livre