L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Edition > Notes de Lecture > Apprenez à mieux vous connaître : PNL et Ennéagramme.

Apprenez à mieux vous connaître : PNL et Ennéagramme.

Pierre LONGIN.

DUNOD. 1995. 204p. Illust.

ISBN : 2100028340.

Voir les livres de Pierre LONGIN

Dans on précédent ouvrage (Agir en Leader avec la PNL, même éditeur) LONGIN nous avait déjà habitué à une approche originale des aplications de la PNL. Sa volonté pédagogique ainsi que sa mise en forme nous avait séduit. On retrouve ici la même démarche.

Pour commencer LONGIN part du constat de certaines recherches de la neurophysiologie et fait état de certaines hypothèses sur le fonctionnement du cerveau. Par le jeu subtil de tri d’information et de liens (index de conscience en PNL et centres énergétiques à l’Ennéagramme) qu’il met en place, il cautionne ainsi de manière « scientifique » (où du moins c’est ce que croiront certains lecteurs) la PNL et l’Enéagramme. A défaut de scientifique, nous dirons qu’il essaie de leur donner une respectabilité. Le saut est vite fait à notre goût DUNOD y serait-il pour quelques chose ? Je plaisante bien sûr !

Après avoir fait état de certaine similitudes entre les concepts de la PNL, l’Ennéagramme et les théories du fonctionnement du cerveau, LONGIN entre dans le détail de présentation. D’abord dans la PNL où sont présentés les outils plutôt liés à la connaissance de soi et au comment nous fonctionnons (index de conscience, registre sensoriel, métaprogrammes, ligne du temps, croyances, parties,) que les aspect de la communication (objet de son premier livre).

Vient ensuite la partie consacrée à l’Ennéagramme. Pour LONGIN l’Ennéagramme et ses typologies de la personnalité humaine est un outil de connaissance de soi comme l’est la PNL. Ils se complètent, forment un ensemble cohérent qui a comme « éthique commune » la perception du monde, la vision du monde, le fonctionnement de l’homme, et la nature des relations que nous entretenons. Voilà pour les points communs. Il se propose donc d’aller de l’avant en consacrant la troisième partie de son livre à l’Ennéagramme. Historique d’abord, avec comme tout le monde ou presque des affirmations historiques non vérifiées et manquant de références que d’autres auteurs reprennent à leur compte et ainsi de suite. On n’en tiendra pas rigueur à l’auteur, car il s’agit simplement d’une introduction.

Puis il décrit l’Ennéagramme, chacune des 9 typologies de personnalités qui compose ce symbole, son fonctionnement, et sa « dynamique », de manière succincte mais concise.

Vient ensuite l’apport de LONGIN dans l’Ennéagramme et la PNL. Il s’agit en fait d’ajouter à chaque typologie de l’ennéagramme un complément aux descriptions. Les métaprogrammes que chaque type utilise, ses critères, ses croyances, ses métamodèles, et sa ligne du temps.

La dernière partie se veut une utilisation pratique de cette synthèse PNL-Ennéagramme, par une série d’exemples et d’exercices dont le but est de décoder de quel type de l’Ennéagramme est votre interlocuteur et vous-même. Une fois ce type identifié, l’auteur aborde la dynamique de l’Ennéagramme. Cette dynamique est une sorte de parcours fléché qu’effectue le type de base à travers ce graphique et qui correspond à des états internes et à des comportements plus ou moins sains pour construire sa personnalité. LONGIN y voit là encore une similitude dans la gestion de cette dynamique avec la gestion des parties de la PNL.

On le voit, l’originalité de ce livre est d’enrichir chacune des approches (PNL/Ennéagramme) par l’apport de l’autre. Il existe peu d’ouvrages sur ce sujet et de plus en plus de PNListes et formateurs voient une complémentarité entre ces deux techniques. Reste a savoir comment ils le font dans la forme ou dans le fond. Rappelons qu’il existe plusieurs « écoles » d’enseignement de l’Ennéagramme chacune ayant sa propre « vision » et son vocabulaire.

Citons Anne LINDEN du NLP New York Training Institut qui a été la première, à publier un livre qui fait ce parallèle avec la PNL et qui est orienté plus vers une approche thérapeutique (se rapprochant ainsi plus des premières préoccupations de l’Ennéagramme-voir C.NARANJO et ses enneatypes-) Salvador CARRION du IEPNL en Espagne est lui aussi un pionnier dans cette démarche avec ses deux livres publiés a ce sujet. Il est à parier que cette approche va se développer au sein du monde de la PNL, vu l’intérêt croissant que suscite l’Ennéagramme.

Assurement le livre de LONGIN (et du CAPNL) outre sa contribution -originale et constructive- sera un moteur pour certains d’aller voir du coté de chez l’Ennéagramme.