L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Archives > Témoignages > Psychothérapie Intensive > le Hérisson à plumes - PNL et Métaphores

le Hérisson à plumes - PNL et Métaphores

Des légendes anciennes ont rapporté l’existence de serpent à plumes mais savez-vous qu’au coeur de nos forêts, vivent des hérissons à plumes. Je vais vous conter l’histoire de l’un d’entre eux.

Nedrinas était un joli hérisson à plumes orangées. Il se promenait souvent au cœur de la forêt avec ses amis. Il était guérisseur d’âmes. Il avait reçu l’énergie de l’amour et de la guérison et soignait les gens qui venaient le voir. Il leur transmettait une pure énergie. Les hérissons des premières générations avaient déjà pour mission de débarrasser la forêt des insectes nuisibles et parasites mais les grands hérissons à plumes canalisaient l’énergie d’amour.

Nédrinas était marié et avait deux enfants. Avant de rentrer à la maison pour revoir son petit monde, il passait son temps avec deux amis, Torimo et Levinas. Mais cela lui plaisait de moins en moins. Leur conversation l’ennuyait. Il pensait que les voir avant de rentrer l’aidait à se recentrer sur lui-même. Il voulait se sentir plus responsable et en même temps, il ressentait le besoin de plus de liberté. Pourtant tout se passait toujours bien et son petit monde l’accueillait à bras ouverts. Quelque chose en lui le turlupinait. Il fallait qu’il en parle à Maître Hibou, le maître sage de la forêt.

  • Maître Hibou, cria t-il, j’ai besoin de vous. Où êtes-vous ?
  • Je suis là, mon ami. Sur le chêne près du Houx.
  • Maître, je n’y comprends plus rien. J’aime mon métier et j’aime ma famille. Et en même temps je ressens l’envie de plus de liberté. Mes amis Torimo et Lévinas ne m’aident plus à y voir plus clair dans ma vie. Que puis-je faire ?
  • Ce que Torimo et Lévinas essayent de faire pour Toi est illusion, la solution est au cœur de toi-même. Il y a en toi deux énergies qui veulent la même chose mais qui pour l’instant se chamaillent et te tiraillent. Cela me rappelle une histoire...Il y avait deux ânes attachés ensemble qui se disputaient, l’un pour manger. Deux belles bottes de foin était juste à côté. L’autre tirait de son côté pour boire à l’abreuvoir non loin. On les a retrouvés mortes au bout de quelques jours. S’ils s’étaient associés, ils auraient pu tout d’abord manger et ensuite boire ou inversement. Et ton désir me rappelle également une autre histoire. Dans le monde des hommes, il existe une fable qui raconte l’histoire d’une cigale et d’une fourmi. La cigale a chanté tout l’été et quand l’hiver arrive elle se retrouve sans nourriture. De son côté, la fourmi travaille toute la journée ce qui lui permet d’amasser beaucoup de nourriture. Mais en fait que tu manges ou que tu ne manges pas, tu finiras par mourir. Quel que soit la manière de gagner ta vie, quelle image de Toi veux tu avoir avant de mourir ? Toi, tu es pareil. Tu as une partie Cigale et une partie Fourmi. Regarde ce rocher sur ta gauche et imagine qu’il symbolise ta partie fourmi-responsable ! Que cherche t-elle de bien pour toi ? Quelles qualités a-t-elle ? Et Maintenant regarde à droite. Ce papillon qui s’envole ne symbolise t’il pas ta part de légèreté ? Cigale cherchant à s’exprimer en toute liberté. N’a-t-il pas de bonnes intentions pour toi et de très belles qualités ? Si le papillon se pose tranquillement sur le rocher, se peut-il qu’un échange d’énergie puisse se faire. Echange d’énergie, échange de qualités pour évoluer ensemble vers un but commun. Quelle très belle histoire peuvent t’ils bien te raconter. Va méditer toute la journée de demain sous le Hêtre Roux. Laisse en toi émerger de nouvelles images, de nouveaux symboles !

Notre ami le Hérisson rentra chez lui ce soir là et, déjà en lui, bien des choses se mirent en place. Comme quelque chose qui prend forme. La nuit, les rêves continuèrent à amplifier le travail. Le lendemain, il s’en fut méditer sous le grand Hêtre Roux et effectivement plus la journée passait et plus un dialogue s’installait entre le papillon et le rocher. Il émergea une nouvelle image. L’image d’une magnifique rose rouge en bouton qui ne demandait qu’à s’épanouir. Heureux et content, il s’en retourna voir Maître Hibou.

  • Maître Hibou, j’ai trouvé un nouveau symbole ! Que dois-je faire à présent ?
  • Nédrinas, mon ami, c’est très bien. Cela signifie que tu peux dès à présent cheminer vers un objectif commun. Deux désirs en toi veulent ton bonheur. Maintenant, il y a plusieurs manières de le mettre en place, de le réaliser. Il te faut avec cette nouvelle image de toi-même réunifiée (la rose rouge en bouton) et qui a de bonnes intentions pour toi, trouver l’arbre de la créativité, le chêne d’or au milieu de la forêt. Il te donnera plein de façons d’atteindre ton objectif.

Le lendemain matin, Nédrinas le Hérisson s’en allait avec son petit baluchon. Il s’en allait le cœur joyeux avec l’image en tête d’une belle rose rouge avec plein de bonnes intentions. Il parcourait gaiement cet endroit de la forêt en se laissant bercer par le chant de ses amis les oiseaux, le chant des cours d’eau ou le bruissement des feuilles dans les arbres. Et c’est au soir de ce gai cheminement qu’il arriva au pied du chêne d’or. Il s’installa pour la nuit.
Il s’endormit rapidement après avoir prié le chêne :

  • O Noble Chêne, donne-moi d’autres moyens d’arriver à mon but !
    Et c’est justement pendant la nuit que la magie s’opéra. Mille solutions nouvelles arrivèrent à l’esprit endormi de Nédrinas. Cent nouvelles façons...Cinquante...Vingt...Dix...Cinq...Quatre ...Trois...
    Rose rouge choisit trois nouvelles façons d’embellir la vie de Nédrinas, semblait murmurer le chêne d’or pendant le sommeil du Hérisson. Au lendemain matin, au réveil c’est comme si quelque chose de nouveau s’est mis en place. Nédrinas était en pleine forme près à repartir vivre sa belle vie avec sa petite famille.
  • Laisse tout cela s’intégrer en toi et vois comment cela colore ton futur, lui dit le chêne d’or. Laisse tout cela se mettre en place à chaque pas que tu fais sur ta route de retour. Expérimente à chaque instant présent ton futur MAINTENANT. Bonne route vers le meilleur de toi-même !

Le retour fut tout aussi gai et enjoué que l’aller. Il savait que maintenant il savait plus de choses qu’il savait qu’il savait. Il fit plein de nouvelles rencontres qui lui confirmèrent que quelque chose avait changé. Il rentra fort tard dans la nuit.

Je ne sais pas quelles solutions nouvelles avait choisies la rose rouge pour embellir la vie de Nédrinas. Ce qui est certain c’est que le lendemain matin de grands éclats de rire se firent entendre dans la forêt. Eclats de rire qui provenaient de la maison de Nédrinas. Et à partir de ce jour, la vie de Nédrinas fut transformée...et cela également pour le bien-être de toute la communauté.

Et vous, ami lecteur. Quelle part de vous-même allez-vous amélioré et transformé ?

Daniel MARY...