L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Archives > PNL et Bouddhisme > Séminaire « Apaiser et transmuter ses démons » du 30 juillet au 1er août (...)

Séminaire « Apaiser et transmuter ses démons » du 30 juillet au 1er août 2012

Une méthode révolutionnaire de résolution des conflits qui mène à l’intégration psychologique et à la paix intérieure.

Nos démons sont nos conflits intérieurs, nos obsessions et nos peurs, nos maladies ou nos affections comme la dépression, l’angoisse et toutes les dépendances (alcool, tabac, dépendance affective…).

L’approche qui consiste à donner forme à ces forces intérieures (voir les archétypes de Jung) remonte à une pratique bouddhiste du XIème siècle transmise par Machik LABDRÖN. Cette pratique appelée « chöd » -qui signifie trancher- a donné des résultats si étonnants pour la libération et la guérison des êtres qu’elle s’est répandue jusqu’à nos jours.

« Ceux qui ont appliqué cette méthode disent avoir résolu leurs problèmes émotionnels ou physiques chroniques comme l’anxiété, les troubles alimentaires compulsifs, les crises de panique et la maladie, ou du moins avoir trouvé la méthode grandement bénéfique. Le processus en cinq étapes s’est également révélé utile durant les bouleversements temporaires comme la rupture d’une relation sentimentale, la perte d’un emploi, la mort d’un être cher et les difficultés relationnelles dans le milieu du travail ou au foyer. Parfois, les résultats, presque instantanés, ont semblé relever du miracle* ».

Paradoxalement, nourrir « nos dieux ou nos démons jusqu’à ce qu’ils soient pleinement satisfaits ne les renforce pas. Cela permet de nous rendre accessible à l’énergie qui était enfermée en eux.

Thématiques abordées

• Qui sont nos démons ?

• Comment les nourrir et les transmuter ?

• Les 5 étapes du protocole

• La carte des démons

• Les différents types : les démons de la maladie, les démons des émotions, les démons de la maltraitance, les démons familiaux et transgénérationnels.

Ce séminaire s’adresse à tous (bouddhistes ou non) et également aux praticien en psychothérapie et aux personnes travaillant dans la relation d’aide.

La Pratique de Tonglen

« La méditation est faite pour apporter la paix, la joie et l’harmonie en nous et autour de nous »
Thich Nhat Hanh

Lama Namgyal –auteur de l’ouvrage « Vie et enseignement d’un moine bouddhiste occidental » vous enseignera également la pratique de Tonglen, qui est très complémentaire au protocole « Apaiser ses démons ».

Le Tonglen est une pratique de méditation qui vise à développer l’amour et la compassion. Il consiste à suivre avec douceur les diverses étapes d’un processus d’ouverture du coeur. La pratique consiste à accepter toutes les situations, toutes les émotions et tous les êtres humains en accueillant toute souffrance pour qu’elle se transforme.

Les intervenants

Ce séminaire est assuré par Lama Namgyal ainsi que Bernard FRIT, co-fondateur de LA TEMPÉRANCE. Il a formé et accompagné de nombreuses personnes sur le chemin de l’évolution personnelle et spirituelle.

Lama NAMGYAL est un moine occidental de la tradition du bouddhisme tibétain. Il a effectué trois fois le cycle de retraite de 3 ans et 3 mois sous la direction spirituelle de Lama GUENDUNE RINPOCHÉ au monastère du Bost, en Auvergne. Son enseignement simple et direct s’adresse aux personnes de toute religion ou tradition. Il est l’auteur de l’ouvrage « Vie et enseignement d’un moine bouddhiste occidental » et a réalisé un DVD « Bouddhisme, Chemin vers l’Éveil ».

Prix

300 € (1/2 tarif pour étudiants et personnes percevant le minima social).

Hébergement

Possibilité d’être hébergé(e) sur place : chambres à 3 lits (18 euros la nuitée + petit déjeuner) -réservation suivant l’ordre des inscriptions.

Date

du lundi 30 juillet au mercredi 1er août 2012 inclus.

NB : Merci de penser à apporter un coussin, un cahier et des feutres ou crayons de couleur.