L’alliance magique du mental et de l’intuition.

Accueil > Accueil > Hypnose et PNL

Hypnose et PNL

L’hypnose, c’est le véhicule, la PNL, c’est l’itinéraire...

L’hypnose, c’est le véhicule, la PNL, c’est l’itinéraire.
Si vous êtes au volant d’une voiture sans itinéraire précis, vous pouvez faire un parcours super agréable. Au bout d’un moment, vous allez rentrer à la maison. Vous aurez passé du bon temps, ce qui est déjà beaucoup, mais vous ne serez allé nulle part...
Si vous avez un itinéraire mais pas de véhicule, il va vous falloir aller à pied... Ca va être long, laborieux, difficile parfois, sûrement très valorisant.
Ca pourra même être une expérience majeure de votre vie, comme faire le pèlerinage de Compostelle.
L’expérience sera magnifique, totale, souvent durement méritée.
Vous voyez où je veux en venir.

En unifiant la PNL et l’Hypnose, vous ferez un voyage super agréable, vous admirerez tous les paysages, tout en étant transporté à la vitesse que vous voulez. Vous aurez même le temps de prendre les chemins de traverse.
Alors, pourquoi s’en priver ?

  • Mental + intuition = mentuition
  • Etes-vous mentuitif ?
  • pour sortir de l’incantation, en termes de résultats

Il y a parfois une forme d’antagonisme entre partisans et pratiquant de l’hypnose et de la PNL.

L’hypnose, la plus noble, elle est maintenant adoptée par le monde médical après avoir été longtemps déniée (dénigrée ?). N’oubliez pas que Milton ERICKSON est passé en jugement devant le conseil de l’ordre des médecins pour sa pratique de l’hypnose. Quel changement de perspective ! (histoire sur comment pouvez vous m’accusez de quelque chose qui n’existe pas ?)
L’hypnose est donc devenue prestigieuse dans le monde entier. Par contre, la PNL doit supporter toutes sortes de critiques ridicules :

  • elle n’est pas scientifique : nul n’a jamais prétendu qu’elle l’était,
  • ce n’est qu’un ensemble de techniques disparates : ce qui a été l’objectif du créateur, rassembler tout ce qui marche

5 Mensonges sur la PNL

C’est de la manipulation

Ca pourrait vouloir dire qu’on cherche à faire faire aux gens des choses qu’ils ne veulent pas faire. Alors que finalement, c’est tout le contraire. Si on regarde bien, vous avez quelqu’un qui arrive avec un problème, il veut s’en débarrasser, on intervient, on l’écoute, on lui fait faire quelques exercices et subitement ce problème a disparu.

Alors, c’est de la manipulation ça ou alors si c’est de la manipulation, on aurait fait croire à la personne que son problème a disparu. Imaginons que l’on fasse croire à quelqu’un que son problème a disparu. Finalement, cette personne qui, par exemple, était timide dans la vie, n’osait pas s’adresser aux uns et aux autres, n’osait pas aller vers les gens, ... et bien, admettons que cette personne là, oublie, suite à une manipulation, que cette personne a oublié qu’elle était timide et que finalement elle ne l’est plus. Elle va vers les autres, elle a une vie agréable avec des amis, des relations affectives etc... et alors, c’est ça qu’on appellerait manipulation ? Moi, de la manipulation comme ça, j’en veux tous les jours. Voilà pour la manipulation.

La PNL c’est dangereux.

Pour illustrer ce mensonge, je vais vous raconter une histoire.
Il y a bien des années de ça, j’ai animé un séminaire et dans ce séminaire, il y avait une personne qui était en cadre hospitalier, ce cadre était une femme, elle était aussi syndicaliste. Cette femme suit le séminaire et à la fin du séminaire, elle était complètement satisfaite, ravie de ce qu’elle avait fait en PNL. Puis, à un moment, elle me prend à part et elle me dit :
" - Quand même, à la Tempérance, vous êtes des gens dangereux.

  • Pardon ? lui dis-je. Qu’est-ce qu’on a de dangereux ?
  • Vous êtes des gens dangereux parce que ce que vous faites, c’est détourner, d’une certaine façon, la population du service public, vous êtes en train de privatiser la santé, vous êtes en train de privatiser le bien-être et ça, c’est très dangereux pour la société ! "
    Alors voilà l’illustration du danger de la PNL. Le danger de la PNL, c’est que finalement la PNL c’est efficace, la PNL attire des gens en recherche de cette efficacité là et ça, c’est dangereux pour le contrôle social, c’est dangereux pour tous ceux dont l’efficacité et dont la Qualité n’est pas le premier souci.

La PNL, c’est pas durable

Ca fait déjà 40 ans qu’elle existe, elle dure, il y a beaucoup de choses qui n’ont pas duré aussi longtemps.
Bon, ce que les gens veulent dire par le côté pas durable, c’est tout simplement que les effets ne seraient pas durables.
Dans mon expérience, ils sont largement aussi durables que n’importe quoi d’autre et parfois tellement spectaculaires.
Je vais vous en donner un exemple :

" Il m’est arrivé il y a quelques années de traiter quelqu’un pour une phobie de l’eau.
Il s’agissait d’une assez grande et assez pénalisante phobie pour la personne dans sa vie.
Et cette phobie fut traitée en un temps relativement court et puis voilà, plus de nouvelle de cette personne.
Puis, quelques mois ou peut-être 1 an, 1 an et demi plus tard, elle revient à la Tempérance suivre une formation.

Elle revient et je la questionne et je lui dis :
« Alors, et la phobie de l’eau ? Comment c’est ? »
Et la personne se retourne vers moi et me dit :
« Mais, quelle phobie ? je n’ai jamais eu cette phobie-là ! »
Ca, c’est le résultat exceptionnel qu’on peut obtenir avec la PNL.

Quand on a ce résultat-là, c’est sûr que la question de la durabilité ne se pose même pas !

La PNL, ce n’est pas scientifique.

Ce qu’on reproche à la PNL, c’est son caractère pseudo-scientifique. Si vous allez sur la première page de Google sur la recherche « PNL », vous allez voir il y a même tout un site qui est cité et qui est là parce que la PNL est une pseudo science.
C’est très rigolo parce qu’aucun des 2 créateurs de la PNL n’a jamais prétendu que la PNL était scientifique !
C’est une façon de se moquer du monde, c’est comme si vous alliez dans une animalerie, que vous achetiez un chaton de race ; etc...
Vous le ramenez chez vous, quelques jours après vous retournez à l’animalerie et vous dites :

" - Ecoutez, je vous rapporte ce chaton parce que ce chaton a un problème !

  • Ah bon ? et quel problème a-t-il ?
  • Eh bien, ce chaton n’aboie pas !
  • Mais un chaton, ça n’aboie pas !
  • Eh bien, justement, c’est pour cela que je vous le rapporte. Je vous demande de me rendre mon argent ! « C’est à peu près dans ce genre de configuration qu’on est sur l’accusation de » PNL pseudo-science ". La PNL n’est pas une science et Dieu merci ! Parce que si ça en était une, ça voudrait dire que nous sommes tous des robots, que nous sommes tous des sujets d’expérience ou même pire encore, des objets d’expérience.

La PNL, c’est dépassé

Aujourd’hui, on considère que l’hypnose éricksonienne c’est beaucoup mieux, etc...
Or, quand on regarde qu’est-ce que c’est que l’hypnose éricksonienne, c’est simplement l’hypnose classique plus la PNL.
Et pourquoi ça ? Parce que la PNL est née du travail qu’on fait Richard Bandler et John Grinder avec Milton Erickson et on va dire que c’est grâce à Bandler et Grinder que l’hypnose Ericksonienne a pu être familiarisée.
Aujourd’hui, on peut enseigner l’hypnose facilement à tout un chacun. Avant cela, être hypnotiseur était souvent considéré comme un don. Aujourd’hui, ça s’apprend et ça s’apprend parce que la PNL a modélisé très précisément ce que faisait Erickson.
Donc, vous voyez que la PNL reste au coeur d’une pratique connue, celle de l’hypnose Ericksonienne mais elle est au coeur de bien d’autres pratiques :

  • L’EMDR, par exemple, Francine SHAPIRO, la créatrice, était Maître Praticien PNL.
  • Gary GRAIG, le créateur de l’EFT était Maître Praticien en PNL avant de créer l’EFT.
  • Le créateur du Lightning Process était aussi PNListe.
  • PSY-K, dont le créateur est Rob WILLIAMS, était Maître Praticien PNL avant de créer PSY-K.

Donc, vous voyez que la PNL reste au coeur de tout ce qui est nouveau. Aujourd’hui, il n’est pas concevable d’élaborer une technique de changement, une méthode de changement sans la PNL.

Que cela soit dit ou pas.

Donc, vous avez tout intérêt à acquérir un bon bagage PNL avant de vous lancer dans quoique ce soit d’autre. Et si vous vous êtes lancé dans bien autre chose, vous verrez que grâce à la PNL vous aurez un éclairage nouveau sur votre pratique, vous la comprendrez beaucoup mieux et vous la comprendrez de l’intérieur, vous la comprendrez dans la structure propre.
Voilà.

L’hypnose et la PNL, l’alliance magique de l’intuition et du mental.

Le plus important dans tout cela, c’est de comprendre que l’hypnose et la PNL sont tellement liées qu’elles sont indissociables. D’abord parce que l’hypnose est à l’origine de toutes les psychothérapies, quelles qu’elles soient. L’hypnose est à l’origine :

  • De la psychanalyse,
  • Du rêve éveillé dirigé,
  • De la sophrologie,
  • Et de bien d’autres.

La psychanalyse est à l’origine de la Gestalt Thérapie, Perls était d’abord un élève de Freud avant de s’en éloigner après un séjour au Japon et sa rencontre avec le Zen.

Bandler et Grindler dans leur travail pour rassembler toutes ces pratiques thérapeutiques efficace, se sont au final intéressés au travail de :

  • Milton Erickson,
  • Fritz Perls,
  • Virginia Satir.

Sur les 3, Erickson était un hypnothérapeute réputé, et Perls avait inventé la Gestalt sur le terrain à partir de la psychanalyse, donc en lien direct avec l’hypnose.

On voit que dès le début de la PNL les liens avec l’hypnose sont considérables. En plus, comme Bandler et Grindler vont totalement décrypter le langage et les méthodes utilisées par Erickson et Perls, ils vont permettre de vraiment comprendre ce que ces 2 superstars de la thérapie faisaient vraiment dans leurs séances.
Mais encore plus important, ils vont rendre l’apprentissage de l’hypnose et de la Gestalt beaucoup plus faciles. Ils vont transformer ce que tout le monde croyait être un don (la faculté à hypnotiser) en un apprentissage à la portée de tous.

C’est très directement grâce à la PNL qu’ils vous est possible aujourd’hui de vous former à l’hypnothérapie. Alors, c’est pour cela que vous avez tout intérêt à pratiquer conjointement l’hypnose et la PNL. Il s’agit en fait de 2 manières de procéder qui sont bien plus que complémentaires.
Elles forment les 2 faces de la pièce d’or qu’est cette faculté de soulager la souffrance psychique. Chacune est orpheline sans l’autre, nul n’imagine une pièce d’or avec une seule face d’abord, c’est impossible.

Vous pouvez comprendre les choses ainsi :

  • L’hypnose est intuitive, la PNL est analytique.
  • L’hypnose est cerveau gauche, la PNL est cerveau droit.
  • L’hypnose c’est le véhicule, la PNL c’est l’itinéraire.

Alors, pourquoi s’en priver ?

Mentuition

L’alliance magique du mental et de l’intuition va vous demander un travail intérieur particulier. Une maturation de vos facultés, une sorte d’alchimie subite à mettre à l’ouvrage dans les méandres de votre esprit. Vous allez devoir laisser s’installer, au-delà de l’alliance entre mental et intuition, une intimité joyeuse et complice entre vos qualités conscientes et inconscientes.

Il s’agit d’une transformation majeure, d’un saut d’évolution particulier dans la manière de gérer les relations entre votre conscient et votre inconscient. C’est pourquoi il est important et capital que le début de ce travail trouve sa place dès les premières heures de votre formation. Ainsi, votre esprit inconscient avec ses qualités de sagesse et de compréhension subtile et globale va immédiatement tracer le chemin neurologique et pédagogique que vous allez suivre tout au long de votre apprentissage de l’hypnothérapie. Cette réunion entre hypnose et PNL ressemble à un voyage, qu’il soit touristique, culturel ou professionnel. Et pour que le voyage soit riche d’enseignements, de joies, de rêves et d’expériences uniques vous aller trouver indispensable que certaines conditions soient présentes.

Il y a aujourd’hui une forme de banalisation du voyage qui tend à la ramener à une suite de tableaux, de paysages, de lieux et d’expériences convenus à l’avance. Un sorte de minimum syndical de ce qu’il y a à attendre d’un voyage dans tel ou tel pays étranger. Même la découverte, l’expérience exotique ou la surprise sont codifiés et prévus.

Voyager au sein d’un groupe organisé n’est plus si différent que voyager seul à l’aventure. Car les habitants du pays visité sont devenus le plus souvent à leur insu, les acteurs et les figurants du scénario de voyage dont ils ont appris subtilement toutes les scènes. Un peu comme lorsque vous connaissez votre ville ou votre région, vous êtes en mesure d’indiquer aux visiteurs de passage, où aller manger, quoi visiter ou quel itinéraire suivre.
C’est un peu comme si, où que ce soit à la surface de la terre, il n’y a plus d’inconnu, plus de découverte qui n’ait déjà été faite et refaite des dizaines de millions de fois.
Vous pourrez être transporté dans un autre monde en voyant et entendant les Gnawas, les charmeurs de serpent, les conteurs et les souks de la place Djemaa El Fnaa à Marrakech, vous ne serez que le millionième à qui ça arrive. Tout est déjà codifié, prévu, répertorié, y compris vos éventuelles réactions émotionnelles, intérêt, joie, surprise, crainte, etc...

Pourtant l’expérience de l’inconnu reste la véritable initiation transformatrice, le moyen de créer en vous un changement radical et instantané. Comme nous n’avons pas de temps à perdre et qu’une des formes de la maturité est d’accepter et de recevoir l’héritage de ceux qui nous ont précédés, le voyage ne se fera pas à pied, mais dans un véhicule de voyage. Le voyage ne se fera pas au hasard, mais en suivant l’itinéraire logique des grands voyageurs du passé. Par exemple, voyager le long de la route de la soie est symboliquement remettre les pieds dans les traces de Marco Polo.

L’inconnu sera donc à l’intérieur de vous. Quels changements de perspectives allez-vous faire ? Quelles prises de conscience vont-elles vous apporter ce sentiment de nouveauté ?

Quelles compréhensions nouvelles, quels virages nouveaux pouvez-vous aborder qui vous laisseront cette conviction que plus rien ne sera plus comme avant ?

Evidemment ici, le véhicule, c’est l’hypnose et l’itinéraire c’est la PNL.
Lorsque le véhicule est parfaitement adapté à son itinéraire, et que celui-ci a été spécialement créé pour le véhicule, alors l’alliance devient alliage. L’alliance devient le précurseur de la beauté, de la résistance, de la dureté de l’alliage entre des métaux de différente nature.
L’alliage sera-t-il dur ou malléable ?

Sera-t-il flexible ou sera-t-il résistant aux intempéries ?

C’est le dosage qui fait la différence et votre espace de travail et d’application est bien différent de celui de la métallurgie.
La plus grande différence c’est qu’un alliage de métal une fois réalisé, ne peut plus facilement être modifié ou transformé. Ce n’est pas le cas dans l’alliance où l’alliage de votre conscient et de votre inconscient. Vous pouvez presque à chaque instant, changer le rapport entre les composants ou les ingrédients. Le véhicule et l’itinéraire peuvent changer à chaque instant, si nécessaire. Seuls comptent le mouvement, la dynamique et la direction à suivre qui eux, doivent être préservés à tout prix.

C’est dans cette possibilité de modifier l’alliance et l’alliage qui en résulte que se trouve l’expérience de l’inconnu. C’est cette expérience de l’inconnu que vous êtes capable ou bien que vous serez capable de mettre à l’...uvre en vous-même, qui va rayonner autour de vous. Nul ne connait vraiment la nature de ce rayonnement. Mais peu importe. Il est seulement important de comprendre que ce sont les vagues de ce rayonnement qui vont venir former et faire se répandre les vagues du changement à travers l’inconscient de la personne que vous accompagnez.
Vous commencez à comprendre l’intérêt de cette façon de faire. Vous commencez à vous rendre compte que vous ne pouvez plus vous priver de cette alliance magique du mental et de l’intuition.

Vous commencez à comprendre que l’apprentissage de l’hypnothérapie n’est rien d’autre qu’un travail de forge, de métallurgie et de fusion entre vos Qualités conscientes et vos Qualités inconscientes.

Et vous pouvez imaginer ce qui se passe quand vous êtes dans un groupe de formation qui fonctionne de cette façon. Les connaissances des qualités conscientes et inconscientes deviennent pratiquement infinies.

Alors, soumis chaque jour à ce régime pendant toute la durée d’une formation, peut-être vous sentirez-vous parfois un peu fatigué, mais vous serez en même temps renouvelé, énergisé, rassasié et, au final, totalement assuré et convaincu de vos qualités, de leur présence ici en vous à portée de main. Comme si elles étaient là et n’attendaient plus que vous les mettiez en oeuvre. Et vous pouvez en être sûr, les résultats seront là, plus besoin d’incantations, ni de protocoles, encore moins de scripts, juste à laisser l’intelligence de l’esprit se manifester. Et c’est pour cela que :

« Avec le Style, tout devient facile ».