Questions sur l'anamnèse
Bernard FRIT et LA TEMPERANCE

Questions sur comment quitter le mal-être.

Voici quelques questions posées par mes élèves et les réponses pour préciser comment quitter le mal-être en enlevant tous les obstacles entre la personne et son désir de changement. N’oublions pas que c’est la merveilleuse sensation d’avoir satisfait ses désirs et ses besoins qui efface le mal-être.

Comment quitter le mal-être pour atteindre l’objectif ?

Pour la plupart des gens, il est facile d’atteindre un objectif aussitôt que celui-ci est clairement formulé, qu’il est réaliste et réalisable, qu’il ne dépend que de la personne, etc. Et donc si la personne qui vient consulter ne peut pas atteindre directement son objectif une fois celui-ci formulé, c’est qu’il y a des obstacles qui l’empêchent d’atteindre cet objectif.

Ces obstacles peuvent être de plusieurs natures : il peut y avoir des peurs, des ressources manquantes, ou bien simplement des sous-objectifs à atteindre en premier.

Le plus souvent, on ne quitte pas le mal-être pour atteindre un objectif ; ce n’est pas ce qui se passe dans la vraie vie. En général, c’est atteindre l’objectif qui permet de satisfaire les souhaits, les désirs et les besoins de la personne. Ce qui met fin au mal-être. Autrement dit, la fin du mal-être n’est que la conséquence d’avoir atteint l’objectif.

La solution consiste à trouver les moyens d’éliminer les obstacles qui empêchent d’atteindre l’objectif souhaité.

Comment passer de l’État présent à l’état désiré ?

Passer de l’état présent à l’état désiré c’est induire l’état désiré chez la personne en réponse à la question : « comment est-ce que vous vous sentirez lorsque vous aurez atteint votre objectif ? »

C’est pour cela qu’il faut être très rigoureux dans la définition d’un l’objectif et en particulier dans la description sensorielle extrêmement précise de l’objectif atteint. Quand l’objectif sera atteint :

Comment formuler un objectif sans se trouver dans une impasse ?

Quand on demande à la personne : « qu’est-ce que la fin du mal-être permettra de faire ? » Comment amener la personne à formuler son objectif sans se trouver dans une impasse ?

Si l’objectif formulé est valable et souhaité par la personne, il n’y a aucune raison de se trouver dans une impasse. S’il y a une impasse, c’est qu’il y a un problème quelque part, soit dans la définition de l’objectif qui est peut-être trop ambitieux pour la personne ou bien dans le fait que cet objectif va avoir des conséquences négatives pour la personne ou son entourage.

La seule garantie d’éviter une impasse, c’est justement de poser toutes les questions qui permettent de valider chacun des critères, chacune des contraintes de l’objectif clairement formulé.

Il n’y a aucune autre solution que de dérouler la définition d’objectifs telle qu’elle est décrite dans ce qui précède.

Cependant, il peut être très utile de se méfier des objectifs trop évidents dès le début. Si c’était si évident que ça, l’objectif serait déjà atteint. Donc il est probable qu’il y a des difficultés restées dans l’ombre jusqu’ici, qu’il va falloir trouver et solutionner. Ce n’est donc pas une impasse mais un fonctionnement normal et habituel qu’il faut savoir gérer.

SAS IEPNL - LA TEMPERANCE - Combre - 63250 Chabreloche - France
www.temperance.fr | +33 473 942 776 | [email protected]
Conditions Générales de Vente | Mentions Légales | Politique de Confidentialité