Le Cahier de la Transformation : Introduction.

Ce livre s’appuie sur l’expérience de psychothérapeute de l’auteur depuis plusieurs années (Gestalt-PNL-Transformation Essentielle) et a été conçu de manière à ce que vous puissiez à votre rythme progressivement travailler sur vous-même chez vous. Il vous donne un cadre de connaissance de vous-même pour regarder vos forces et vos faiblesses, pour méditer sur les relations que vous entretenez avec les autres, sur la qualité et le sens de votre vie. Les exercices reposent sur des méthodes douces, efficaces à votre portée. Vous acquerrez peu à peu une discipline intérieure qui transformera votre vie.

S’accorder du temps

Lire le Sommaire

Commander le livre

Depuis plusieurs années, j’accompagne, en séjours de Thérapie Brève, des femmes et des hommes en recherche de réponses psychologiques ou spirituelles qui ont envie d’apaiser leurs souffrances : perte d’un être cher, traumatismes et violences subies, stress et angoisses, phobies, difficultés comportementales ou relationnelles, boulimie ou anorexie, dépendance à l’alcool, quête d’identité et bien d’autres problématiques encore...

Les séjours que nous proposons permettent d’atteindre des objectifs vitaux et parfois, de donner un nouveau sens à la vie. Ils donnent les moyens d’acquérir des outils et des méthodes pour faire face aux difficultés personnelles avec plus d’autonomie et de paix intérieure...

Le Cahier de la Transformation est né de cette expérience d’accompagnement de plusieurs années. Il s’appuie sur ma connaissance de la Gestalt-thérapie, de la PNL, de Transformation Essentielle, de l’Hypnose ericksonienne, sur d’autres grilles psychologiques et sur mon propre cheminement intérieur.

Afin que chacun puisse bénéficier de l’efficacité de ces différentes approches, il m’a paru important de traduire en mots simples, des processus de changement accessibles à tous.

Vous pourrez ainsi, à votre rythme et progressivement, faire un travail en profondeur sur vous-même. Vous gagnerez un temps précieux avant d’effectuer une thérapie si vous en ressentez le besoin.

Si vous êtes formés en Programmation Neuro-Linguistique, vous retrouverez ici des protocoles que vous connaissez déjà : le Cahier vous donnera un cadre de pratique.

Le Cahier de la Transformation sera également très utile à ceux et à celles qui veulent poursuivre leur quête intérieure, après un séjour de Thérapie et à ceux qui veulent être psychothérapeutes ; ceux qui le sont déjà pourront proposer ce Cahier à leurs patients comme complément à la psychothérapie.

Le développement personnel dure toute la vie (et peut-être après) parce que nous pouvons toujours développer notre sensibilité, notre compréhension de nous-même et des autres, pour devenir meilleurs, plus humains et plus heureux.

Nous savons tous que nous avons des choses à changer en nous-même pour être tel que nous souhaitons être. Nous connaissons nos défauts et les qualités que nous voulons acquérir... Nous avons cherché à comprendre l’origine de nos limitations, nous avons étudié des livres traitant de méthodes psychologiques qui apportent la clef de changements, nous avons lu des livres de spiritualité montrant la bonne attitude d’esprit pour atteindre la sagesse...

Nous avons refermé le livre, le coeur enthousiaste et plein d’espoir et pourtant nous n’avons pas vraiment changé ou changé autant que nous le souhaitions au fond de nous-même... Pourquoi ?

Simplement parce que nous avons oublié de nous accorder du temps, pour pouvoir mettre en pratique ce que nous avons appris et opérer les changements nécessaires.

Le principe de BASE de la Transformation est S’ACCORDER DU TEMPS pour ne pas se fuir, regarder en face nos faiblesses et nos forces, pour méditer sur nous-même, sur les relations que nous entretenons avec les autres, sur la qualité et le sens de notre vie.

Le Cahier de la Transformation vous permettra de faire cette méditation à votre rythme, avec souplesse, grâce à des méthodes douces, efficaces, simples et à votre portée, et ainsi de développer l’ÉMOTION JUSTE et l’ATTITUDE JUSTE.

Quelles que soient les réponses que vous cherchez, vous aurez un fil conducteur. Le Cahier de la Transformation a été conçu comme un véritable guide de votre quotidien et de votre Vie Intérieure et Spirituelle. Il vous permettra d’aller à la rencontre de vous-même et vous aidera à accomplir votre tâche sur Terre. Son mode d’emploi est simple. Il comprend :

Une première partie théorique et pratique : Utilisation du Cahier et Connaissance de soi.

L’objectif de cette première partie est de vous permettre, grâce au Cahier de La Transformation, de vous accorder du temps pour votre évolution personnelle en travaillant précisément sur ce qui vous en empêche. Si vous résolvez ces difficultés, vous aurez les moyens d’en résoudre beaucoup d’autres.

- Lisez chaque chapitre attentivement.

- Faites l’EXERCICE proposé en notant ce qui vous est demandé (vous pouvez noter au crayon).

- Faites le BILAN.

Vous pouvez, si vous préférez, faire une première lecture d’ensemble et revenir au premier chapitre, le lire, puis ensuite faire l’EXERCICE, puis le BILAN... et poursuivre votre lecture avec la pratique.

Si certains exercices vous paraissent complexes, soyez patients... reportez-en la pratique à une autre fois. Faites confiance à votre inconscient, demandez-lui de vous en rendre la compréhension plus facile, et de vous aider à trouver vos réponses. Notre inconscient est un allié, et plus on le sollicite, plus il communique avec nous.

Si l’une des méthodes présentées vous paraît difficile et que vous avez du mal à la mettre en application, vous pouvez passer à la lecture des chapitres suivants, vous y trouverez le moyen de régler le problème qui vous préoccupe.

Une deuxième partie : Développer ses qualités intérieures et donner un sens à sa vie.

Dans cette deuxième partie, vous pourrez identifier et travailler sur vos difficultés personnelles, à votre rythme, comme cela vous a été indiqué dans la première partie. Vous noterez vos objectifs et les progrès que vous aurez réalisés, au fil des pages.

Une troisième Partie : Avoir une discipline intérieure.

Les méditations et exercices présentés dans cette partie sont à pratiqués quotidiennement.

Vous acquerrez ainsi, une discipline intérieure qui vous permettra de développer vos qualités personnelles, d’apprécier la beauté des êtres qui vous entourent et de donner un sens à votre vie.

Un agenda personnel

Dans cette Partie, vous noterez les citations, les pensées et les réflexions, les titres de livres, les adresses et tout ce qui peut vous être utile.

Les livres proposés vous permettront d’approfondir certains sujets de réflexion qui ont été présentés.

Un Annexe

Vous trouverez une présentation de notre Centre, des formations que nous proposons (pnl, psychopathologie, dependances...) ainsi que des séjours de psychotherapie breve.

Un bilan personnel

Nous serons heureux de recevoir, si vous voulez bien nous faire part de votre expérience, le compte-rendu de votre réflexion personnelle et de votre évolution.

Peut-être aurez-vous envie de partager cette recherche intérieure avec des personnes que vous aimez : conseillez-leur ou offrez-leur Le Cahier de la Transformation. Offrir Le Cahier de la Transformation, c’est permettre à chacun de prendre en charge sa vie, c’est apporter du bonheur et contribuer à rendre plus légère et plus belle la vie et rendre meilleure l’humanité... car plus il y aura de personnes qui utiliseront ce Cahier, plus il y aura de Transformations... et donc de justice, de douceur et d’Amour.

Elisabeth FRIT

Formation PNL Hypnose    
Témoignages et Extraits de Livres


ff2p ffdp psychotherapie

LA TEMPÉRANCE est membre fondateur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

 

© 1996-2016 LA TEMPÉRANCE

LA TEMPERANCE - IEPNL sarl - BP 12 - Combre - 63250 Chabreloche - France tel 04-73-94-27-76 - fax 04-73-94-27-14

Sarl au capital de 8 000 EUR - Siret 44029169800015 - APE 8559A Déclaré à la CNIL sous no 1049937.

Organisme de formation pour adultes no(DA) 83630355963.