Psychopathologie Prochainement 

Psychopathologie

Que ce soit en complément d’une formation à la relation d’aide, d’une formation de psychothérapeute ou pour améliorer toute pratique de la psychothérapie, une connaissance approfondie de la psychopathologie et du développement de l’enfant semble indispensable à qui veut connaître les bases élémentaires de la psychologie pour différencier névrose et psychose, et pour faire part de son champ de compétence en tant que psychothérapeute.

Comment interpréter le comportement turbulent d’un enfant    

Publié par Dr Fabrice LOMBARD

Nous avons parlé dans l’article précédent de la spécifité pour une mère d’élever seule son enfant.

Ici nous allons parler du comportement turbulent de l’enfant.

L’intérêt de ce sujet est d’insister sur ce fait qui peut ne pas être apparent pour tous : à savoir que 65% des dépressions du petit enfant (âgé environ de deux à 8 ans) se manifestent par une agitation quasi permanente. Et souvent une dépression grave de l’enfant, non traitée évolue vers des troubles importants de la personnalité.

  Lire la suite...
67099 visites.

Comment élever seule son enfant ?    

Publié par Dr Fabrice LOMBARD

S’il y a une bonne intelligence entre la mère et l’enfant, ce dernier en profitera pleinement et pourra être exceptionnellement équilibré.

  Lire la suite...
35055 visites.

Accueillir un enfant en placement    

Publié par Dr Fabrice LOMBARD

Les meilleurs atouts que l’on peut donner à un enfant, c’est qu’il puisse établir une relation transférentielle avec une ou quelques figures d’attachement permanentes et constantes ; peu importe comment se répartissent ces figures d’attachement selon les âges et le sexe (nourrice, famille, lieux de vie...), l’essentiel est l’amour et le respect porté à l’enfant.

  Lire la suite...
18339 visites.

De l’utilité de la douceur dans la fermeté pour une bonne éducation des enfants    

Publié par Dr Fabrice LOMBARD

Il est important de décrire un élément essentiel du développement psychoaffectif de l’enfant, sur lequel il n’est généralement pas suffisamment insisté. Il s’agit de l’intrication des pulsions agressives et des pulsions libidinales (pulsions de vie, d’amour).

  Lire la suite...
15210 visites.

Le développement de l’enfant    

Publié par Anne CHAPPUIS

On peut dire que, chez le bébé et chez le petit enfant, « L’émotivité prime l’émotion ». Les réactions émotives n’ont pas toujours de causes décelables et sont sans proportion avec leur cause et débordent la situation à laquelle elles se rapportent. Elles peuvent se propager très vite comme s’éteindre très vite sans raison apparente. Elles émanent d’un psychisme moins élaboré que chez l’adulte, le psychisme étant moins socialisé et où le raisonnement et la représentation font défaut et où le psychisme est entièrement dominé par le présent. Le langage émotionnel du bébé est plus pauvre et moins intelligible mais il n’est pas moins éloquent.

  Lire la suite...
11259 visites.

Le systeme familial, ses complications et ses pathologies.    

Publié par Dr Fabrice LOMBARD

L’ambiguité humaine réside en ce que l’être humain est construit sur un principe d’égocentrisme et a donc une vision égocentrique du monde (« chacun voit midi à sa porte » dit le langage populaire !), et qu’en même temps, par essence, il a un besoin immense de communiquer avec autrui et de pousser cette communication le plus loin possible avec le maximum d’authenticité. Concilier ces deux pôles est le principal défi de l’existence.

  Lire la suite...
10965 visites.

Le développement moteur et l’apparition de l’intelligence    

Publié par

Le tableau de la première année resterait très incomplet si nous ne tenions pas compte du développement moteur. Les mouvements du bébé sont massifs et globaux, activés ou inhibés par les stimuli extérieurs (bruit, apparition d’une personne extérieure). Ces mouvements sont spasmodiques et incoordonnés. On peut voir quatre étapes de trois mois de ce développement au cours de la première année. Il concerne la bouche et les yeux pendant les trois premiers mois. Puis de trois à six mois : la région de la tête, du cou et des épaules. De six à neuf mois : la région du tronc, des bras et des mains. Et enfin de neuf à douze mois : ce sera le tour des extrémités : langue et doigts, jambes et pieds.

  Lire la suite...
10578 visites.

L’importance des échanges affectifs pour les enfants.    

Publié par Dr Fabrice LOMBARD

Nous avons parlé au cours de l’article précédent de l’agressivité naturelle de l’enfant dans les premières années de sa vie, nous traiterons aujourd’hui de l’importance du contact physique et des échanges affectifs pour le bon développement de sa personnalité.

  Lire la suite...
10048 visites.

Les premiers mois de la vie    

Publié par Anne CHAPPUIS, Elisabeth FRIT

L’enfant n’est pas enfant parce qu’il est petit, il est enfant pour devenir adulte. Et cet apprentissage est long.

  Lire la suite...
8816 visites.

Praticien en Hypnose et en PNL 3/3

Du 13 mars 2017
au 18 mars 2017

En Finir avec Votre Addiction

Du 27 mars 2017
au 30 mars 2017

En Finir avec Votre Addiction

Du 1er mai 2017
au 4 mai 2017

Supervision et Echange de Pratiques

Du 24 mai 2017
au 26 mai 2017

Thérapie des Etats Dissociés : Addictions, dépressions, psychoses

Du 3 juillet 2017
au 8 juillet 2017

Praticien en Hypnose et en PNL [INTENSIF]

Du 17 juillet 2017
au 29 juillet 2017

Maître-Praticien Hypnose et PNL [INTENSIF]

Du 31 juillet 2017
au 12 août 2017


Formation PNL Hypnose    
Formations
Séminaires
Librairie
Témoignages
Articles
Tempérance


ff2p ffdp psychotherapie

LA TEMPÉRANCE est membre fondateur de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse.

 

© 1996-2016 LA TEMPÉRANCE

LA TEMPERANCE - IEPNL sarl - BP 12 - Combre - 63250 Chabreloche - France tel 04-73-94-27-76 - fax 04-73-94-27-14

Sarl au capital de 8 000 EUR - Siret 44029169800015 - APE 8559A Déclaré à la CNIL sous no 1049937.

Organisme de formation pour adultes no(DA) 83630355963.